Jeune public

Un volet «jeune public» était en place dès 1977 et fait donc partie de l’histoire du Théâtre du Bois de Coulonge comme en témoignent ces partenaires :

À ses débuts et durant plusieurs années, Yvon Plourde organisait les journées jeune public. Les enfants et les parents étaient enchantés. Il y a aussi eu une pièce de théâtre pour enfants en 1977. (Lucie Richard, administration aux relations publiques du TBC pendant 5 ans)

En 1977, la pièce s’appelait «Rosine et les quarante voleuses» et elle se jouait l’après-midi. Sous la tente au soleil, il faisait très, très chaud. La distribution se composait de Diane Garneau, Jean-Pierre Matte, Pierre Powers et Raymonde Gagnier en remplacement de Diane Garneau. (Raymonde Gagnier)

Le Théâtre des Confettis a joué à trois reprises au Théâtre du Bois de Coulonge alors que la compagnie était encore très jeune : en 1980 avec Un drôle d’épouvantail, 8 représentations en 1981 avec La poudre d’escampette, 16 représentations et en 1982 avec Le voyage de Petit Morceau, 17 représentations. (Hélène Blanchard, Codirectrice générale et artistique du Théâtre des Confettis).

Voici les crédits associés à chacun de ces spectacles :

UN DRÔLE D’ÉPOUVANTAIL (1980)
Texte : Hélène Blanchard et Judith Savard.
Scénographie : Réal Sasseville. Observateur : Michel Morency. Chorégraphie : Ricky Beaulieu. Musique : Gaston Brisson. Confection des costumes : Diane Cadieux. Maquillage : Réal Sasseville. Distribution à la création et en tournée : Hélène Blanchard et Judith Savard.

LA POUDRE D’ESCAMPETTE (1981)
Texte : Hélène Blanchard et Judith Savard.
Scénographie : Réal Sasseville. Observateur : Michel Morency. Maquillage : Réal Sasseville. Distribution à la création et en tournée : Hélène Blanchard et Judith Savard.

Grand succès de la production du Théâtre des Confettis, présentée au TBC. Texte (Martine R.-Corrivault) et photo (Raynald Lavoie) parus dans le journal Le Soleil du 19 juin 1981.

LE VOYAGE DE PETIT MORCEAU (1982)
Texte : adaptation de Hélène Blanchard et Judith Savard, en collaboration avec Daniel Meilleur, d’un texte de Léo Lionni (Pezzetino, l’école des Loisirs) et du Théâtre de Galafronie (Belgique).
Traduction : Françoise Donahue. Mise en scène : Daniel Meilleur. Scénographie : Réal Sasseville. Musique : Helmut Lipsky. Voix chantée : Karen Young. Confection des costumes : Sabine Voisard. Collaboration à la confection des décors : Jean-Yves Richard. Maquillage : Jacques Lee Pelletier. Distribution à la création et en tournée : Hélène Blanchard et Judith Savard.

«Plus de 9,700 enfants ont pu voir sous la tente du TBC les 17 représentations du “Voyage de petit morceau” par les Confettis» (Martine R. Corrivault, Le Soleil, 8 novembre 1982)

Les activités proposées au jeune public, page extraite d’un programme de 1983.

Une autre initiative destinée aux enfants voit le jour en 1995 avec «De La Fontaine au Bois», une création de Diane Garneau d’après une idée originale de Charles Garneau. L’activité amusante et pédagogique s’adresse aux 5-12 ans et peut être agrémentée d’un pique-nique. Son spectacle s’inspire de trois fables du maître. Diane Garneau s’entoure de comédiens et animateurs : Mariline Trahan, Marcelle Hudon et Sylvie Garneau. Du 26 juin au 26 août 1995.
Trame musicale : Pierre Potvin. Costumes : Luc Arsenault. Décors : Jean-François Touzin.

Diane Garneau, comédienne et conceptrice de la pièce pour enfants «De la Fontaine au bois», 1995.